Survivre au Secondaire
Stéréotypes
C'est quoi un stéréotype? Un stéréotype est une idée qu'on se fait de quelqu'un ou de quelque chose sans savoir la vérité.
Il y a bien évidemment beaucoup de stéréotypes qui entourent le secondaire. Les films nous ont certainement vendu un rêve qui est plutôt loin de la réalité. Nous aimerions donc en défaire quelques-uns.
Les gangs
Dans les films plus «clichés» américains, le secondaire est souvent représenté comme un endroit divisé par ses gangs: sportifs, cheerleaders, intellos, rejets, etc. Par contre, cela n’est pas toujours vrai.
Quand tu entres au secondaire, tu n’es pas nécessairement entouré par les mêmes personnes que tu étais au primaire. Tu développes donc de nouvelles amitiés et/ou tu continues à t'encercler des personnes avec qui tu étais avant. Dans tous les cas, au cours de l’année scolaire, tu développes ta propre gang. Par contre, il est très rare que ton cercle d’amis ait un nom de groupe de type sportifs, cheerleaders, intellos, rejets, etc. Dans les films, il y a fréquemment une gang qui «dirige» l’école et dont tout le monde a peur. Cela est vraiment très loin de la réalité. Il n’y a pas un groupe d’amis qui est supérieur à un autre. Il n’est aussi pas interdit d’aller parler avec les autres élèves même si ceux-ci ne se retrouvent pas nécessairement dans ta gang.
L'avis d'Anne-Sophie:
«Malgré que le secondaire n’est pas pareil que dans le cinéma, il y a quand même des groupes de personnes qui sont plus populaires que d’autres. Par contre, cela ne veut pas dire que les gangs «moins populaires» se retrouvent comme les rejets de l’école.»